Perdre du poids : comment notre métabolisme brûle la graisse.


Perdre du poids:

Découvrez comment le métabolisme affecte le poids, la vérité derrière un métabolisme lent et comment brûler plus de calories.

Vous avez probablement entendu des gens blâment leur poids sur un métabolisme lent, mais qu'est-ce que cela signifie? Est-ce que le métabolisme influence vraiment votre poids? Et si oui, est-il possible de stimuler le métabolisme pour brûler plus de calories?

Même s'il est vrai que le métabolisme est lié au poids, mais pas à ce point que vous imaginez. En fait, contrairement à la croyance commune, un métabolisme lent est rarement la cause de l'excès de poids. Bien que votre métabolisme influence les besoins énergétiques de base de votre corps , c'est votre consommation d'aliments et de boissons et votre activité physique qui a déterminent combien vous pesez.

Le métabolisme: la nourriture transformée en énergie.

Le métabolisme est le processus par lequel votre corps convertit ce que vous mangez et buvez en énergie. Au cours de ce processus biochimique complexe, les calories dans les aliments et les boissons se combinent avec l'oxygène pour libérer l'énergie dont votre corps a besoin pour fonctionner. Même lorsque vous êtes en repos, votre corps a besoin d'énergie pour l'ensemble de ses fonctions "cachés", comme la respiration, la circulation du sang, en ajustant les niveaux d'hormones, et -de plus en plus- la réparation des cellules.

Le nombre des calories que votre corps utilise pour mener à bien ces fonctions de base est connue sous le nom de votre taux métabolique basal - ce qu'on pourrait appeler le métabolisme. Plusieurs facteurs déterminent votre taux métabolique basal individuelle:

  • Votre taille et composition du corps. Les corps des personnes qui sont plus musclés ou qui ont plus de muscle brûlent plus de calories, même au repos.
  • Votre sexe. Les hommes ont généralement moins de graisse corporelle et plus de muscle que les femmes du même âge, alors les hommes brûlent généralement plus de calories.
  • Votre âge. Pendant que vous vieillissez, la quantité des muscles diminue tandis que votre masse graisseuse augmente, ce qui ralentit la combustion des calories.

Les besoins en énergie pour les fonctions de base de votre corps restent constants et ne sont pas faciles à changer. Votre taux métabolique basal est environ de 60 à 75 pour cent des calories que vous brûlez chaque jour.

En plus de votre taux métabolique basal, deux autres facteurs déterminent le nombre de calories que votre corps brûle chaque jour:

Transformation des aliments (thermogenèse). Le fait de manger, digérer, absorber, transporter et stocker la nourriture que vous consommez brûle des calories aussi. Cela représente environ 10 pour cent des calories dépensés chaque jour. Pour la plupart, les besoins en énergie de votre corps pour traiter la nourriture reste relativement stable et ne change pas facilement.

L'activité physique. L'activité physique et l'exercice - comme jouer au tennis, faire des footings, marcher jusqu'au travail, jouer avec vos enfants et tout autre mouvement - compte pour le reste des calories que votre corps brûle chaque jour. L'activité physique est de loin la plus variable des facteurs qui déterminent combien de calories vous brûlez chaque jour.

Le métabolisme et la prise de poids.

Il peut être tentant de blâmer votre métabolisme pour le gain de poids. Mais parce que le métabolisme est un processus naturel, votre corps s’équilibre généralement pour répondre à vos besoins. C'est pourquoi, si vous essayez les régimes de famine soi-disant, votre corps compense moins de calories en ralentissant ces processus physiologiques pour s’adapter. Seulement dans de rares cas que des personnes gainent du poids excessif à cause d’un problème médical qui ralentit le métabolisme, comme le syndrome de Cushing ou le manque d'organisme en hormones thyroïdiennes (L'hypothyroïdie).

Malheureusement, le gain de poids est le plus souvent le résultat de manger plus de calories que vous brûlez. Alors pour perdre du poids, vous pouvez soit créer un déficit énergétique en mangeant moins de calories, ce qui augmente le nombre de calories que vous brûlez, ou de rajouter plus d’activité physique pour brûler plus de calories. ou bien les deux.

Le métabolisme et l’activité physique.

Si vous n'avez pas beaucoup de contrôle sur la vitesse de votre métabolisme, vous pouvez contrôler combien de calories vous brûlez par votre niveau d'activité physique. Plus que vous êtes dynamique, plus que vous brûlez de calories. En fait, certaines personnes qui pensent qu'ils ont un métabolisme rapide sont probablement un peu plus active - et peut-être plus agité - que les autres.

Vous pouvez brûler plus de calories avec:
  • L'exercice d’aérobie régulier. L'exercice d’aérobie -ou d’endurance- est le moyen le plus efficace pour brûler des calories et comprend des activités comme la course à pied, la marche, le vélo et la natation. Comme un objectif général, il faut au moins 30 minutes d'activité physique dans votre routine quotidienne, pour mincir a long terme. Si vous voulez perdre du poids rapidement ou atteindre les objectifs de remise en forme spécifiques, vous devrez augmenter le temps que vous passez en exercices physiques. Rappelez-vous, que plus vous êtes actif, plus les vous êtes en bonne santé.
  • L’entraînement en force musculaire. Les exercices de musculation, tels que l'haltérophilie, sont importants car ils aident à contrecarrer la perte des muscles associée au vieillissement. Et puisque le tissu musculaire brûle plus de calories que le tissu adipeux, la masse musculaire est un facteur clé dans la perte de poids.
  • Les activités de style de vie. Tout mouvement supplémentaire aide à brûler des calories. Cherchez des astuces qui vous poussent à bouger, marcher et à vous déplacer quelques minutes de plus chaque jour. Même les activités comme le jardinage, lavage de votre voiture ou le ménage vous aident à brûler des calories et à perdre du poids.
Pas de solution minceur miracle:

Oubliez que les compléments alimentaires peuvent vous aidez à brûler les calories ou a perdre du poids. Les produits qui prétendent accélérer votre métabolisme sont souvent inutile, et certains peuvent causer des effets secondaires indésirables, voire dangereux. Les fabricants de ces compléments alimentaires ne sont pas tenus responsables pour prouver que leurs produits sont sûrs et efficaces, de sorte voir ces produits avec prudence et scepticisme, et vérifiez toujours avec votre médecin avant de prendre tout suppléments alimentaires.

Il n'y a pas de solution magique pour perdre du poids. Un poids idéal dépend d’une nutrition équilibrée et d’un mode de vie plus dynamique avec plus de mouvement et de sport. Consommez moins de calories que vous brûlez, et vous allez mincir naturellement et sainement. Mais si vous êtes inquiet pour votre métabolisme ou vous n'arrivez pas à contrôler votre poids malgré le régime et l'exercice physique, parlez-en à votre médecin.

Cliquez pour partagerCliquez pour partager